QUATUOR ONSLOW

Le Quatuor Onslow

Etienne Espagne et Clara Jasczcyscyn, violons

Clément Batrel-Genin, alto

Guillaume Effler, violoncelle

Le Quatuor Onslow se forme en 2013 à l’occasion de la saison musicale des Concerts Vinteuil, au Reid Hall à Paris. Il réunit de jeunes diplômés des Conservatoires de Paris, Vienne et Boston, mus par la même passion de la musique de chambre et de la formation de quatuor à cordes. Georges Onslow est un compositeur romantique français, d’origine écossaise, fasciné par la musique allemande de son temps et plus particulièrement par la musique de chambre de Beethoven. Très apprécié à son époque en Allemagne, il fut également beaucoup joué aux Etats-Unis avant d’être redécouvert en France assez récemment. Il représente finalement une forme exemplaire de ce que peut être le creuset culturel européen. C’est dans cet esprit résolument culturel que les membres du Quatuor Onslow ont choisi de former leur projet musical. Entrés en janvier 2014 dans la classe du Quatuor Ysaye au CRR de Paris, ils se perfectionnent également auprès de Jean Mouillère lors du festival de la Roche-Guyon, de Jean Sulem à l’occasion du festival de Cervo en septembre 2014. Depuis lors, il s’est produit à Flaine dans les Alpes, à Madrid, Vienne, à Paris dans divers endroits dont le Reid Hall, en région : à Saint-Etienne, Vaison-La-Romaine, Le Havre, Montivilliers, Rouen, Les Petites Dalles, Sainte Adresse, Sainte Hélène Bondeville, Chennevières sur Marne ...

Musicien au parcours riche et varié, Clément Batrel-Genin débute son apprentissage par le violon au conservatoire de Montreuil-sous-Bois auprès de Florence Roussin, puis au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, dans la classe de violon de Suzanne Marie et dans celle d’alto de Marie-Christine Witterkoër. En 2013, il intègre le CNSM de Paris dans la classe d’alto de Jean Sulem, et il bénéficie aussi de l’enseignement de Jeffrey Irvine lors d’un séjour d’études au Cleveland Institute of Music (USA). En 2017, il entre à l’Orchestre de Paris en tant qu’altiste du rang. Il est également l’invité de nombreux festivals en France et à l’étranger. Également intéressé par les disciplines d’érudition, il est titulaire des Prix d’écriture et d’orchestration du conservatoire de Saint-Maur ainsi que du Prix de Polyphonies des XVe-XVIIe siècles du CNSM de Paris, et est l’auteur de nombreux arrangements et transcriptions pour différentes formations. Passionné de musique de chambre, Clément Batrel-Genin est membre fondateur du Quatuor Onslow. Il a aussi été sélectionné de 2015 à 2017 pour participer à la Seiji Ozawa International Academy Switzerland, et a été membre du Gustav Mahler Jugendorchester. Sensible à l’enseignement et aux problématiques liées à la transmission, il est professeur d’alto et chef de l’orchestre des élèves au Carré des Arts de la Celle Saint-Cloud (78).

Guillaume Effler s’inscrit dans la grande tradition des violoncellistes français par sa personnalité généreuse et attachante, la chaleur, la sincérité de sa sonorité et par sa maîtrise de l’expression et de la technique. Son large répertoire s’étend du baroque au contemporain, en solo comme dans les six suites de Bach, en musique de chambre ou en ensemble orchestral. Il est très sollicité en France et à l’étranger, pour des tournées au Japon, en Corée, Espagne, Suisse, Italie, au Moyen Orient… Originaire de Franche-Comté, Guillaume commence le violoncelle à l’âge de cinq ans. Il est diplômé des CNR de Besançon et de Boulogne Billancourt, puis obtient un Diplôme de Formation Supérieure au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michel Strauss en 2007, et un Prix de Quatuor à cordes dans la classe de Marc Coppey. Il a bénéficié des conseils de grands musiciens tels que Jörg Demus, Gary Hoffmann et Jean Mouillère et de formations de chambre renommées comme le Quatuor Ysaïe et le Quatuor Debussy. Il se produit d’ailleurs régulièrement avec certains d’entre eux. Le Prix « La Révélation de l’année » lui a été décerné en 2009 lors des master-class et concerts au Château de La Roche-Guyon organisés par Jean Mouillère, violoniste fondateur du Quatuor Via Nova. « Une grande sensibilité, une grande pudeur, une pureté d’âme qui donnent à ses interprétations une vraie profondeur…..Je crois en lui » Jean Mouillère Membre fondateur depuis 2013 du Quatuor Onslow, Guillaume Effler intègre en 2015 l’Orchestre de l’Opéra de Rouen-Normandie. Il joue un violoncelle Mirecourt de Jean-Pierre Voinson avec un archet de Jean-François Raffin.

Etienne Espagne a fait ses débuts à l’âge de 16 ans dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne avec le Concerto pour violon de Tchaikovsky. Il a depuis joué en récital et en soliste en Allemagne, Autriche, Russie, Suisse, France, Hollande, Chili et aux Etats-Unis. Depuis Septembre 2010, il se perfectionne à Vienne (Autriche) auprès de Michael Frischenschlager, au sein de la Universitätfür DarstellendeKunst. Après un premier apprentissage auprès d’Hélène Bouchaux et de Anne Wierderckoer, Etienne poursuit des études de violon et de musique de chambre au conservatoire de région de Paris, auprès de Bertrand Cervera et de membres du quatuor Ysaÿe. Il bénéficie d’une bourse des fondations Georges Lurcy et Florence Gould pour partir étudier au sein du New England Conservatory de Boston (USA), où il obtient en 2010 un master of music avec Academic Honors. Il s’intéresse alors particulièrement au répertoire russe, grâce à son professeur Valeria Kuchment, étudie la musique de chambre auprès de Paul Katz et Vivien Weilerstein et découvre la composition et l’écriture. Etienne s’est produit dans de nombreuses master class, en particulier auprès de Pamela Franck, Glenn Dicterow, SashkoGawriloff, Régis Pasquier, Renaud Capuçon, a participé aux Holland International Music Sessions, au Orford Music Festival (Canada), aux Académies de Sion (Suisse), de Nancy (France), et des Arcs. Il a créé, il y a huit ans, le festival en Velay, qui propose tous les étés des programmes de musique de chambre dans les cadres naturels et historiques de la Haute-Loire. Son violon a été fabriqué par le luthier français Charotte-Millaud, dans la première moitié du XIXe siècle.

Clara Jaszczyszyn commence l’apprentissage du violon à l’âge de sept ans avec Larissa Kolos au conservatoire du 13ème arrondissement puis au CNR de Paris. Elle se perfectionne auprès d’Igor Volochine et entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Régis Pasquier. Elle y obtient son diplôme en mai 2009. Clara a participé à de nombreux festivals en France et à l’étranger (Suisse, Biélorussie, Pologne, Italie, …). Elle suit depuis plusieurs années des master class avec un grand nombre de violonistes tels que Pavel Vernikov, Pierre Amoyal, Michèle Auclair, Eduard Wulfson, Misha Keylin. Passionnée de musique de chambre, elle se produit régulièrement en trio avec piano ou quintette à deux altos et participe à des académies telles que l’académie Ravel à Saint Jean de Luz et le festival de la Roche-Guyon, dans les classes de Peter Cropper, Jean Marie Gamard ou Jean Mouillère

Crédit photo : Carjez